En remplacement de Aminata NIANE : Diène Farba Sarr, nouveau directeur général de l’Apix

L’Agence nationale chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux a un nouveau directeur général en la personne de Diène Farba Sarr qui a été nommé hier par le conseil d’administration. Il remplace Aminata Niane qui dirigeait l’Apix Sa depuis 12 ans.
Le conseil d’administration de l’Apix Sa a confirmé, hier, Diène Farba Sarr à la tête de la direction générale  de l’Agence nationale chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux. Il remplace Mme Aminata Niane qui occupe ce poste depuis les premières heures de l’Alternance en 2000, année de création de la société. Cette nomination entérinée par le conseil d’administration de l’Apix Sa vient ainsi confirmer les rumeurs annonçant, depuis plus d’une semaine déjà, Diène Farba Sarr à la tête de ladite structure. Le nouveau directeur général de  l’Agence nationale chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux a été conseiller spécial chargé des Infrastructures de l’actuel président de la République du Sénégal, Macky Sall, alors que ce dernier était Premier ministre sous l’ancien régime d’Abdoulaye Wade.
M. Sarr est titulaire d’un diplôme supérieur en gestion des entreprises à Tunis et d’un certificat d’aptitude à la gestion des entreprises. Il a ensuite intégré l’Université Léopold Sédar Senghor d’Alexandrie pour un troisième cycle. De retour au pays, il est nommé directeur de l’administration et de la gestion (Dage) au ministère de la Santé, sous le magistère de l’actuel ministre de la Santé, le Dr Eva Marie Coll Seck. Coordonnateur de l’Alliance pour la République (Apr) à Kaolack, le successeur d’Aminata Niane a également occupé le poste de commissaire du gouvernement pour l’investissement avant d’être nommé directeur de la Plateforme de Diamniadio.
Après l’annonce de la nomination de M. Sarr, le conseil d’administration a adopté une délibération spéciale par laquelle de vives félicitations et remerciements ont été  adressés à Mme Aminata Niane pour la qualité du travail réalisé et les excellents résultats obtenus au cours des 12 années qu’elle a passées à la tête de l’Apix. En effet, l’Apix a réussi a mettre en place un important dispositif de facilitation des procédures  grâce à la création du guichet unique, du service des investisseurs, au Code des investissements, au Centre de facilitation des procédures administratives, etc. Elle est aussi chargée de conduire la réalisation de l’Autoroute à péage Dakar-Diamniadio dont le financement innovant public-privé constitue aujourd’hui une référence en Afrique.
L’Apix dispose aussi, avec le Ghana, de la meilleure notation, c’est-à-dire le meilleur site d’informations. L’agence s’inscrit dans le processus de s’améliorer, de se renforcer pour permettre aux investisseurs d’avoir des informations répondant à leurs besoins.

 

Source : Le Soleil

Sunutube.com